Bonjour,
Effectivement, c'est clairement le 1930 qui n'est pas performant.
J'ai mis un 1930 chez moi, a la place de mon Ubiquiti 16 Pro max et le comportement est identique, mon nas relié en 10 Gb plafonne a 30 Mo/s en upload vers mon nas de sauvegarde externe. Si je connecte mon nas en 1 Gb sur le 1930 je sauvegarde a l'extérieur a 70 Mo/s.
On va me prêter un 1960 la semaine prochaine afin de voir ce que ca donne.
J'ai ouvert un ticket au support HPE/Aruba et c'est maintenant, après plus d'un mois d'échange en évoquant les performances du 1930 et suite a mes tests, que l'on me dit que c'est le comportement moral du 1930. Quel perte de temps (et d'argent).
Si c'est vraiment le 1930 le problème, ma question est la suivante, pourquoi vendre un produit avec du 10 Gb et du 1 Gb si ce n'est pas capable de commuter correctement d'une vitesse a l'autre ?
-------------------------------------------
Original Message:
Sent: May 22, 2026 06:27 AM
From: alagoutte
Subject: Probleme avec Switch 1930
Bonjour Michy,
Etrange apres les 1930 sont des switch tres limité donc c'est possible que coté buffer, ca sature rapidement...
------------------------------
PowerArubaSW : Powershell Module to use Aruba Switch API for Vlan, VlanPorts, LACP, LLDP...
PowerArubaCP: Powershell Module to use ClearPass API (create NAD, Guest...)
PowerArubaCL: Powershell Module to use Aruba Central
PowerArubaCX: Powershell Module to use ArubaCX API (get interface/vlan/ports info)..
ACEP / ACMX #107 / ACDX #1281
Original Message:
Sent: May 20, 2026 11:16 AM
From: Pha-michy
Subject: Probleme avec Switch 1930
Bonjour a tous,
je cherche une solution pour le problème suivant.
J'ai actuellement un réseau avec 4 switch 1930 dans plusieurs bâtiments reliés en 10 Gb. Tout fonctionne parfaitement en local avec des débits plus que correcte mais quand un équipements en 10 Gb fait de l'upload sur internet le debit est limité a 250 Mb quand on est connecté sur le firewall en 1 Gb ( les 4 Vlan sont affecté sut un port 1Gb du firewall). Dans la même situation, un équipement en 1 Gb fait de l'upload vers internet on est a 600 Mb soit presque la limite du lien.
Si je passe le firewall de test en 10 Gb avec tous les Vlan sur ce port, j'ai un upload normal aussi bien pour les équipements en 1 Gb et 10 Gb.
J'ai fait un ticket sur le portail Aruba et le réponse du support est qu'il s'agit d'un comportant normal du switch qui n'est pas capable d'encaisser le passage du 10 Gb vers le 1 Gb et que ca sature le buffer mais ne m'apporte pas plus de solution.
J'ai reproduit excrément le même problème chez moi en utilisant un 1930 et mon nas en 10 Gb a la place de mon Ubiquiti 16 pro max qui lui par contre encaisse très bien le passage du 10 Gb vers 1 Gb puis vers internet.
Le souci est que je ne peux pas brancher le firewall actuel en 10 Gb car pas de port 10 Gb. J'avais fait les test avec un UDM pro max qui lui a 2 ports 10 Gb.
Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur et merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre.
Bien cordialement
-------------------------------------------